Rafle du 31 Décembre 1943 à Saint-Eustache

- Rédaction : FNDIRP74
Cette année, les villageois et les associations patriotiques ont célébré la commémoration du 80ème anniversaire de la rafle allemande qui a emmené 24 hommes vers les camps de la déportation. Le village de Saint-Eustache avait été encerclé et pillé par les Allemands, en représailles à la mort de trois de leurs compatriotes tués par les hommes du Corps Franc Simon le 22 décembre 1943. La Wehrmacht avait choisi le dernier jour de l’année pour orchestrer cette punition radicale et féroce.
Une Rafle Impitoyable
28 hommes avaient été rassemblés devant le perron de l’église puis emprisonnés à l’Ecole St François à Annecy. Quatre d’entre eux avaient été libérés mais 24 autres avaient été envoyés à la Prison de Compiègne puis déportés dans les camps nazis. Dix-sept d’entre eux ne devaient jamais revenir, laissant derrière eux 33 orphelins et 9 veuves. Sept rescapés en sont revenus décharnés et détruits psychologiquement.
Un Engagement Inébranlable
En ce 31 décembre 2023, 80 ans jour pour jour après la rafle, la descendance des victimes a affiché une fidélité monolithique à ses chers disparus. Le village tout entier, entouré du Préfet, des élus, et des associations patriotiques, s’est figé dans un élan de mémoire collective et naturelle.
Paroles de Souvenir et d'Engagement
Des prises de parole par Gérard Garin, Président de l’Association des Familles de Déportés de St Eustache, et Gérard Métral, Président du Comité de la Résistance et de la Déportation de Haute Savoie, ont rappelé la détermination des maquisards et la nécessité de se rappeler que rien n’est acquis face au chaos mondial actuel. Jean-Pascal Albran, maire de St Eustache, a remercié les familles pour avoir su transmettre de vraies valeurs et faire revivre le village.
Les Honneurs et le Souvenir
Le Préfet Yves Le Breton a souligné la double symbolique des représailles des Allemands, s’en prenant à des victimes innocentes, des civils, un jour de fête. Les honneurs furent rendus avec la présence de 36 porte-drapeaux tricolores venus de tout le département. Une gerbe a été déposée par la FNDIRP-ADIRP 74 par Jocelyne Martinet et Michelle Amprino, respectivement Présidente et Secrétaire départementale.
Exposition Mémorielle
Une exposition de photos intitulée « Lieux de mémoire- l’Univers concentrationnaire nazi » de Lucien Colonel, déporté à Buchenwald, Dora et Osteraghen, a été placée durant une semaine à la mairie, offrant un rappel puissant de la tragédie des camps nazis et du sacrifice de ceux qui y ont été emprisonnés.