19 août 1944 – LIBÉRATION DE LA HAUTE-SAVOIE 2024

Il y a 80 ans la Haute-Savoie retrouvait la liberté, par les seules forces de la Résistance après 4 années de privation et de terreur. Cette victoire, La Haute-Savoie en aura payé le prix fort avec 450 fusillés, 1221 déportés dont moins de la moitié reviendra de l’enfer concentrationnaire.

LIBÉRATION DE LA HAUTE-SAVOIE – 19 août 1944

Il y a 80 ans, la Haute-Savoie retrouvait la liberté, grâce aux seules forces de la Résistance, après 4 années de privations et de terreur.
En effet, la résistance haut-savoyarde unie obtenait, seule, en ce 19 août 1944, la reddition sans condition de l’armée allemande.

La Haute-Savoie, TERRE DE RÉSISTANCE.

Une résistance active, malgré l’état de siège décrété le 31 janvier 1944 par le gouvernement de Vichy afin de briser les mouvements de résistance importants dans le département. Les Allemands, qui avaient succédé à l’armée d’occupation italienne depuis le 8 septembre 1943, menaient une terrible politique de répression : arrestations, tortures, exécutions et déportations ; de nombreux villages furent également pillés et incendiés pour terroriser la population et ainsi isoler les résistants.

L’instauration de l’état de siège le 31 janvier se traduisit par l’arrivée massive de forces de répression dépêchées par le gouvernement de Vichy, auxquelles s’ajoutèrent la Gestapo, les SS et les soldats de la Wehrmacht.

La bataille des Glières réprimée dans le sangle 26 mars 1944 n’aura pas brisé l’élan de la résistance, bien au contraire, et la population haut-savoyarde, meurtrie par les privations et les exactions, continuera de lui apporter son soutien.

Cette résistance face à un ennemi supérieur en nombre et implacable fera d’ailleurs dire à Robert Schuman depuis Londres : « Trois pays résistent en Europe : la Grèce, la Yougoslavie et la Haute-Savoie. »
La détermination des maquisards et leur combativité ont permis à la Résistance d’asseoir sa légitimité auprès de Londres et d’obtenir ainsi le parachutage d’armes sur le plateau des Glières le 1er août 1944, facilitant ainsi la libération du département.

La Haute-Savoie, TERRE DE SOUFFRANCE.

Le lendemain de la libération, le 20 août 1944, c’est la joie : la foule en liesse envahit les rues d’Annecy. Mais cette victoire, saluée par la population après plusieurs années de terreur, elle la devait à ces femmes et ces hommes qui, au péril de leur vie, s’étaient levés contre l’envahisseur et le gouvernement de Vichy.
Cette victoire, la Haute-Savoie en aura payé le prix fort avec 450 fusillés et 1221 déportés, dont moins de la moitié reviendra de l’enfer concentrationnaire.

Jocelyne Martinet