Commémoration de la Tragédie du Giffre 5 avril 2025

Comme chaque année, la cérémonie de commémoration de la Tragédie du Giffre du 1er avril 1944 a réuni une foule importante.
La matinée a débuté par l’inauguration de la plaque Label Mission Libération, décernée à l’école du Giffre pour ses nombreuses années de travail de mémoire.
Puis le cortège a effectué une première halte devant la stèle de Joseph Baud, René Dorioz et Angel Deïana, fusillés. Jacques Encrenaz, co-président de l’ANACR, a rappelé les faits de cette tragédie du 1er avril 1944.
Après le discours des maires de Marignier et de Saint-Jeoire, Christophe Pery, maire de Marignier, a lu un discours écrit par Pierre Rubin, dernier témoin de la tragédie du Giffre, en sa présence. Les autorités ont déposé une gerbe devant la stèle d’Henri Plantaz.
Enfin, une gerbe a été déposée par la FNDIRP ainsi que par les familles de déportés devant le mémorial des déportés du Giffre, réalisé par Fernand Deschamps en hommage aux trente et une personnes qui ont été déportées.
Le dépôt de fleurs par les élèves et anciens élèves de l’école du Giffre sur le mémorial des déportés était un moment très émouvant : les 31 noms ont été égrenés dans un profond silence, symboles d’une jeunesse brisée.