Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France 2024

- Rédaction : FNDIRP74
En Haute-Savoie, près de 350 personnes seront déportées et envoyées dans des camps de concentration pour motifs raciaux.
L’État d’Israël a reconnu 107 Justes parmi les nations en Haute-Savoie.
À Annecy
La commémoration à Annecy s’est déroulée à l’invitation du Préfet de la Haute-Savoie, Yves Le Breton, au square des Martyrs de la Déportation à Bonlieu. Après un texte lu par M. Moos, président de la communauté juive d’Annecy, et le message de Madame Patricia Mirallès, Secrétaire d’État chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, lu par Monsieur le Préfet, le kaddish (prière des morts) a été récité par le rabbin.
À Thonon-les-Bains
Christophe Arminjon, Maire de Thonon-les-Bains, et Alain Lefebvre, Président de l’Association Française pour l’Hommage aux Gardiens de la Vie, ont organisé la cérémonie officielle à l’occasion de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et en hommage aux « Justes » de France et aux Gardiens de la Vie.
À Annemasse
Une petite assemblée s’était réunie ce 21 juillet pour commémorer la Journée des Justes. Plusieurs adhérents étaient présents, dont Madame la députée Virginie Duby-Muller.